mardi 24 janvier 2017

La lecture du texte associé aux personnages

La lecture du texte associé aux personnages



D'une manière fidèle, sur un cuir tendre a été testée la perfection pour un cadeau de cérémonie de mariage. Cette teinture à rarement été réalisée.


Appréciez donner ce gage à ce portrait à ce point fardé et traité fort joliment, il est ajusté parfaitement et définie d'une manière fidèle et coloré avec goût et d'un style noble.

Vraiment cette coutume d'amitié nécessite ce splendide présent, c'est un respect historique et fait grandir en puissance l'estime.

L'estime que l'on témoigne tellement par cette coutume d'amitié fraternelle est incontestablement parentale. Et pour cette raison dessiner la jeunesse des trait du visage conserve saint l'honneur d'une façon excellente et solennelle.

Travail du texte :

Découpe syllabique

F AL TE A DO RI MA TI RA EFF AE EO F TA EN FU HA PE A SA DE F CO E  V RI A ET N MA DA PI HI CR AE DI TA RI A FRA TE PA EO J DE LIN SO LA OP SO

Association au latin :

fideliter aluta testis absolutio donum ritus marito tingo raritas Effectio aestimo oppignero figuratio tantopère enucleate fucosis habeo perbelle accommodo sane definite fideliter coloro eleganter elate vero rite amicitia et necessarie magnificentia datum pietas historia cresco aestimo dignatio tanto rite amicitia fraterne testatus parens eo juventa deformo lineamentum sospito laus optime sollemne

Intelligibilité :

d'une manière fidèle cuir tendre tester perfection cadeau cérémonie mariage teindre rarement réaliser apprécier donner en gage portrait à ce point nette fardé traiter fort joliment ajuster parfaitement définie d'une manière fidèle coloré avec gout d'un style noble Vraiment coutume amitié et nécessaire splendide présent respect historique grandir en puissance estimer estime que l'on témoigne autant coutume amitié fraternelle incontestable parentale et pour cette raison jeunesse dessiner trait du visage conserver sain l'honneur de façon excellente solennelle

Lecture directe en italien :

I razzi nati dal diamitro del sole in glù non possan tutti alluminare la terra.
Il diamitro del sole non pùo mostrare alla terra
Il sua oppositi stremi né la sua mez...

Les roquettes sont nés du soleil diamitro en GLU pas possan alluminare toute la terre.
Le soleil de diamitro ne peut pas montrer la terre
Le oppositi ses extrêmes ni son mez ...

Conclusion :

La belle princesse est bien une œuvre inconnue de Léonard de Vinci, peinte en 1496 sur une peau tendre, elle fait figure d’exception car peut d’œuvre peuvent ce prévaloir d’avoir été réalisée sur ce support ce qui en fait une œuvre remarquable.
De plus le savoir de Léonard de Vinci en tant que teinturier a sans nul doute été mis à contribution pour la réalisation de cette œuvre qui semble t-il est unique en son genre !

La perspicacité de l’équipe de recherche de monsieur Peter Silverman pour authentifier cette œuvre est remarquable !




dimanche 22 janvier 2017

La belle princesse dans le codex Atlanticus

La belle princesse dans le codex Atlanticus

En survolant les codex de Léonard de Vinci, il a été facile de repérer cette œuvre dans le codex Atlanticus, effectivement dans ce livre, on retrouve les canon de la fonderie ou il fait sont apprentissage des technique de fondeur pour réaliser le cheval des Sforza 1482, puis la tour-lanterne de Milan (1490) et enfin la famille Sforza. Certainement Ludovic Sforza, Bianca Sforza (1496) et certainement Bernardina de Corradis la mère de Bianca dessus de ce couple.


Codex Atlanticus folio 491V - Ludovic Sforza et Bianca Sforza


Wouah ! C'est vrai qu'elle est belle cette toile !

La traduction du texte nous en dira certainement plus.

La belle princesse de Léonard de Vinci

La belle princesse de Léonard de Vinci :


Œuvre encore controversé, mais beaucoup de présomptions fait supposer qu’il s’agisse de Bianca Sforza la fille de Ludovic Sforza. Ce tableau à pu être peint en 1496 dans une reliure d’un ouvrage offert comme cadeau pour le mariage de sa fille …




Ce qui marque dans ce dessin c’est la droiture des cils, normalement les cils sont moins redressés. Nous trouvons ici l’usage de cette pince à cils !


Voici donc un élément supplémentaire confortant l’hypothèse que le « La belle Princesse » soit bien une œuvre de Léonard de Vinci.


Codex Atlanticus folio 491V - Ludovic Sforza et Bianca Sforza

Wouah ! C'est vrai qu'elle est belle !


mercredi 18 janvier 2017

Une femme dans l’entourage de Léonard de Vinci

Une femme dans l’entourage de Léonard de Vinci

Dans le mode de la beauté et de l’esthétisme une femme fait amplement parler d’elle à Florence en cette fin XVème, il s’agit de Catherine Sforza (1463- 1509) la fille de Galéas Sforza, duc de Milan et nièce de Ludovic Sforza.

Elle est reconnue pour avoir un savoir encyclopédique en matière de remèdes médicinaux et produits de beauté. Elle en rédige un manuscrit "Liber de experimentis Catherinae Sfortiae" qui sera publié en 1893.


Ce qui est marquant c’est qu’elle fait partie des premières femmes connues être écrivain
Et Avec Christine de Pizan, née à Venise en 1364 et morte au monastère de Poissy vers 1430, elles marquent leur temps et nous font prendre conscience de la naissance de la libération de la femme. Libération qui semble naître en Italie.


Et elle est aussi la nièce de Ludovic Sforza Duc de Milan est Mécène de Léonard de Vinci vers 1490. L’histoire nous rapport que ce serai Laurent de Médicis dit le magnifique qui aurait envoyé Léonard de Vinci à Milan. Mais peut-être y a-t-il d’autre raison qui nous sont encore inconnu.

mardi 17 janvier 2017

Calcul mécanique de la pince à cils

Calcul mécanique :


En utilisant un petit logiciel de résistance des matériaux distribué par l’université du Mans (RDM6), nous pouvons prévoir la force de tension de la tige filetée.


Pour une flèche de 1 cm nous trouvons une force de tension de 80 N soit un équivalent de 8 kg ce qui peut correspond à la force de pression d’une main.

Pour calculer la force de serrage le calcul est plus compliqué mais reste facile pour un mécanicien. Le calcul est approximatif mais cohérent.

Évaluation de la force de pression sur les cils :

Nous connaissons la force de tension, nous pouvons en déduire la force de tension sur un des manches de la pince. Cette force de tension sera nommée Ft est nous l’évaluerons approximativement à 40 N. Nous considérerons « O » comme l’axe pivot. Le bras de levier « AO » mesure environ 0,07m et le bras de levier « BO » mesure environ 0,01m.

Je calcul dans un premier temps le moment induit sur le pivot pour cela je multiplie le bras de levier « AO » par la force de pression  « Fp »

Mo = AO x Fp = 0.07x40 = 2,8 N.m

Puis pour calculer la force de pression de la pince, je divise le moment en « O » par le bras de levier « BO » et je trouve 280N soit un équivalent à 28 kg.

Fp = BO / Mo = 0,01/2,8 = 280 N

La pression sur les cils étant le rapport entre une surface et une force, je peut donc calcul la pression de serrage.
La surface de serrage Ss est évaluée par l’estimation suivante : une longueur de 1,3 cm x 1 cm soit 130 mm².

La pression de serrage Pssera exprimé en Pascal (Pa) soit des N/m²

         Ps = Fp / Ss = 280 / 130 = 2,15 MPa ou environ 2 bars de pression.


Les efforts calculés ici sont cohérent avec ceux existant sur une pince à cils moderne. 

Cependant ici le but de la pince à cils de Léonard de Vinci est de les rendre droit alors qu'aujourd’hui nous les étirons en les recourbant.

jeudi 5 janvier 2017

Comprendre le dessin de Léonard de Vinci

Comprendre le dessin de Léonard de Vinci :

Fonctionnement de la pince à cils

Pour comprendre les annotations de Léonard de Vinci il ne faut pas rechercher à comprendre en reprenant les conventions actuelles de notation.
Par exemple nous avons vue dans le manuscrit B Feuillet 004V que Léonard de Vinci n’utilise pas les règles de fraction. 1/4+ 1/3 = 1/7. (Léonard de Vinci écrivait en Latin)

Ce qui s’explique ici par la division d’une somme globale égale à un en sept parts égale. Cette somme est ensuite répartie comme suit : 4 parts pour l’un et 3 parts pour l’autre.


Ici c’est un peu pareil, nous avons la mesure de la pince en position fermé de 8/8 et pour réaliser la fonction ressort effectuer par le mécanisme de réglage il faut réaliser une tension d’où la mesure de 8/8 – 1/8 = 7/8


Dimension de la pince à cils

Nous pouvons aussi déduire la dimension de cet objet, un cil moyen mesure 1,3 cm., nous prendrons comme base la fente à l’avant de la pince représentant le cil.

Sachant que Léonard de Vinci représente toujours ses objets à partir de maquettes, ses schémas sont toujours proportionnels à l’instrument ou la machine existante et testée.

Cette petite pince a s’inscrit dans un carré de dix par dix centimètre, c’est une taille idéale pour une bonne prise en main. 



mardi 3 janvier 2017

Conclusion

Conclusion :

De la lecture en italienne, il en ressort une  philosophie entre le corps et l’âme. Mais surtout sur la sagesse des hommes.
Cependant ce qui pourrait être une philosophie réfléchie n’est en fin de compte qu’une réflexion opportuniste commander par l’impérativité de décrire la pince à cils. Quoique nous retrouvons cette philosophie dans l’homme de Vitruve.


Cependant il est réaliste d’observer que l’âme peu être blessé d’une douleur suprême. Et la sagesse est forgée par l’expérience.

(Masque de 1569) - https://fr.pinterest.com

Ce que l’on dit  actuellement de cet instrument :

Il s’agit d’une supputation n’apportant rien de spécialement innovant et voir fausse dans la description du mécanisme.


a penna di un divaricatore a due leve a cui è sovrapposto un abbozzo di  griglia rettangolare, che reca nella suddivisione rettangolare minore: 1/8 nella maggiore : 8/8 più in basso è disegnata un'intera griglia rettangolare a otto suddivisioni, quattro superiori e quattro inferiori.

Dessin à la plume d'un écarteur à deux leviers à laquelle un croquis de la grille rectangulaire est superposée, qui porte dans la subdivision inférieure rectangulaire: 1/8 plus: 8/8 vers le bas plus est tiré d'une grille rectangulaire entière à huit subdivisions, quatre supérieure et inférieure de quatre.

Critique du dessin par rapport au texte traduit du latin :

La lecture du texte associé au schéma est donc bien indispensable pour caractériser tous les schémas de Léonard de Vinci. Malgré tout, ici la description associée à ce schéma reste un peu trop vague.

- La pince est en deux parties : « Ce n’est pas visible sur le dessin »

- l’effort est maintenue fixe par le mécanisme : Effectivement un engrenage roue-vis sans fin à bien la particularité d’être irréversible.


Heureusement l’étude du mécanisme ce trouve sur la page suivante du manuscrit.